L’association

Nos missions

  • Promouvoir l’activité physique et les activités sportives pour la réhabilitation des patients,
  • Faciliter les collaborations associatives et institutionnelles permettant l’organisation et la promotion d’évènements sportifs et aider les patients et leur famille à la pratique sportive.
  • Et peut-être la plus importante : transmettre au patient les valeurs du sport – la résilience, le dépassement de soi, l’esprit de cohésion.

Édito

Les valeurs du sport sont universelles et exemplaires.

Dépassement, respect de soi, de l’adversaire, des règles du jeu, solidarité, esprit d’équipe, goût de l’effort…

Que ce soit individuel ou collectif, le Sport crée les énergies indispensables aux meilleures performances, et permet autant de repousser les objectifs les plus ambitieux que de rompre les clivages sociaux les plus forts.

Le Cancer est une maladie aux multiples facettes, dont on guérit souvent, mais qui laisse tout le temps des séquelles ; la fragilité, la rupture psychosociale, la peur, le doute… Toutes les familles et les milieux amicaux ont à faire face à ces moments de vie difficiles, où il faut réagir impérativement et ne pas se laisser faire.

Le Sport est un des meilleurs vecteurs pour lutter efficacement contre les peurs et respecter son corps, celui qu’on chérit et que l’on protège.

L’association Sport pour Vaincre le Cancer est né au centre Hartmann de Levallois Perret, qui traite plus de 3000 nouveaux patients par an atteints de Cancer. Les programmes de réahbilitation individuels ou collectifs par l’effort et par le Sport ont apporté sérénité et force à des centaines de patients qui en avaient plus que besoin à ce moment là de leur existence.

Que ce soit les arts martiaux, l’aviron, la course à pieds, le yoga… tous les vecteurs associatifs ont permis d’obtenir ces mêmes résultats positifs, l’association a été l’organe fédérateur de tous ces acteurs du bien être et de la santé physique et mentale. Des études scientifiques ont démontré une amélioration des taux de guérison par le sport, en plus d’une diminution des risques cardio vasculaires.

Nombre de beaux projets sportifs animent les soignants, les patients et leurs accompagnants, et bénéficieraient du soutien collectif de tous pour vaincre la Maladie, et faire du Sport le premier des remèdes !

Dr Alain TOLEDANO, Cancérologue Radiothérapeute      
Dr Olivier BANDUCEAU, Cancérologue Radiothérapeute

Le bureau

Dr Olivier BAUDUCEAU
Président

Mme Elodie GARAMOND
Secrétaire Générale

Mme Lauriane-Laure LEGENDRE
Secrétaire Générale Adjointe

Mme Elodie RACCAH
Trésorier