Les bienfaits de l’activité physique pour prévenir le cancer chez les seniors

sport personne âgée

Les bienfaits de l’activité physique pour prévenir le cancer chez les seniors

L’activité physique est l’une des choses les plus importantes que vous pouvez faire pour réduire votre risque de cancer, en particulier le cancer de l’intestin, de l’endomètre (paroi de l’utérus) et du sein post-ménopausique. Elle peut également aider à prévenir les maladies cardiaques et le diabète, à maintenir ou à améliorer la tension artérielle et le taux de cholestérol ainsi qu’à maintenir un poids santé. En effet, l’embonpoint ou l’obésité est également un facteur de risque pour plusieurs cancers majeurs.

De plus, l’activité physique régulière peut vous aider à vous sentir mieux en vous donnant plus d’énergie et de vitalité tout en réduisant le stress, la fatigue et la dépression. C’est également bon pour l’environnement, si vous laissez votre voiture à la maison et marchez ou faites du vélo par exemple !

Quelles activités physiques pour les seniors ?

conseil sport

Le sport favorise l’autonomie du malade particulièrement s’il s’agit d’une personne âgée.

Chez les seniors de 65 ans et plus, l’activité physique comprend toutes les activités de la vie quotidienne : les loisirs (la marche, la danse, le jardinage, la randonnée pédestre, la natation), le transport (la marche ou le vélo), les tâches ménagères, …

Pour réduire le risque de cancer, la durée d’activité physique recommandée pour les seniors est de 30 minutes par jour et 5 jours par semaine au minimum. Plus la durée est importante, mieux c’est.

Les personnes âgées peuvent accumuler le total de 150 minutes par semaine de plusieurs façons. Le concept d’accumulation consiste à atteindre l’objectif de 150 minutes par semaine en effectuant des activités en plusieurs périodes plus courtes, d’au moins 10 minutes chacune, réparties tout au long de la semaine, puis en additionnant le temps passé pendant chacune de ces périodes.

Par exemple 60 minutes ou plus d’activité modérée (comme la marche rapide, la tonte de la pelouse ou la nage à un rythme moyen) ou 30 minutes ou plus d’activité vigoureuse (comme le jogging ou le vélo) par jour pour améliorer votre santé et votre forme physique.

Les personnes âgées, dont la mobilité est réduite, devraient faire de l’activité physique, trois jours par semaine ou plus, pour améliorer leur équilibre et prévenir les chutes.

Le sport : bénéfique pour les personnes atteintes du cancer

De nombreuses études ont montré que la pratique d’activité physique est possible et présente de nombreux bénéfices pendant et après les traitements d’un cancer. En effet, elle peut améliorer la qualité de vie et aider à accélérer le rétablissement après un traitement contre le cancer.

En général, les médecins conseillent au moins 30 minutes par jour et 5 jours par semaine, d’activités au rythme modéré comme la marche. Mais chaque personne est différente et l’exercice doit être adapté au besoin de chacun, en tenant compte de la condition physique générale, du diagnostic et d’autres facteurs qui pourraient avoir une incidence sur la santé. Il faut donc consulter son médecin avant de commencer tout type d’exercice si vous avez un cancer.

La sédentarité : un facteur de risque pour la santé

activité physique seniorLe fait d’être sédentaire pendant de longues périodes en position assise ou couchée, quelle que soit la durée totale d’activité physique réalisée, est un facteur de risque de développer le cancer (de l’intestin, de l’endomètre, de l’ovaire et de la prostate), les maladies cardiovasculaires, le diabète, et de décès prématuré.

Il est donc recommandé chaque jour d’interrompre régulièrement les longues périodes d’inactivité qui sont néfastes pour la santé.

Si vous ne faites actuellement aucune activité physique, commencez par en faire, puis augmentez progressivement jusqu’à la durée recommandée. Considérez le sport comme une opportunité et non comme un inconvénient.

Si vous avez un problème de santé ou si vous n’êtes pas certain de votre état de santé, demandez l’avis de votre médecin avant de commencer des activités physiques.

Comment être plus actif au quotidien ?

Il est possible d’être actif tous les jours de différentes façons. Voici 10 astuces à mettre en place au quotidien :

  • Entretenez quotidiennement votre logement : ménage, repassage, cuisine, vaisselle, …
  • Faites des travaux ménagers plus vigoureux comme passer l’aspirateur ou tondre la pelouse.
  • Promenez-vous au parc, au lac, dans les bois, …
  • Marchez régulièrement avec un ami ou joignez-vous à un groupe de marche.
  • Suivez un cours de danse.
  • Prenez les escaliers, pas l’ascenseur.
  • Descendez de l’autobus ou du métro un arrêt plus tôt et marchez.
  • Garez-vous plus loin de votre destination et faites le reste du trajet à pied.
  • Rendez visite à vos proches plutôt que de leur téléphoner.
  • Soyez actif tout en regardant la télévision : faites quelques exercices d’étirement simples.

Si vous n’avez jamais fait beaucoup d’exercice, vous devrez y aller progressivement. Si vous en faites trop d’un coup, vous pourriez vous sentir très fatigué et endolori le lendemain. Ne vous sentez pas obligé d’en faire toujours plus que la veille. Certains jours, vous aurez plus d’énergie que d’autres.

Mais essayez de ne pas laisser le manque d’exercice vous empêcher de commencer tout simplement. Choisissez les activités que vous aimez et celles qui s’intègrent à votre routine comme la marche ou la natation qui convient à presque tout le monde. Si vous êtes inactif, toute augmentation de l’activité physique est bénéfique.

Conclusion sur la pratique du sport chez les personnes âgées

Ces conseils s’appliquent à tous les adultes en bonne santé âgés de 65 ans et plus.

Si vous avez des inquiétudes au sujet de votre condition physique pour un sport ou une activité en particulier, notamment si vous avez des problèmes de santé, parlez-en à votre médecin.

En effet, selon votre capacité physique et état de santé (maladie, handicap, …), certaines précautions et ajustements peuvent être nécessaires.

No Comments

Post a Comment